Grainerie
Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, la Grainerie est un lieu associatif qui accueille et accompagne des artistes de cirque contemporain. C’est aussi un espace permettant aux publics de venir découvrir des spectacles.
Située à Balma, la Grainerie déploie les arts du cirque sur l’agglomération toulousaine par la diffusion de spectacles et le développement d’actions de médiation culturelle.
LA GRAINERIE QU’EST-CE QUE C’EST ?
Véritable outil de travail pour les artistes de cirque professionnels, la Grainerie permet à la fois de s’entraîner physiquement, de disposer d’espaces pour créer et répéter, de pouvoir confronter sa création, en cours ou aboutie, aux publics.
La Grainerie dispose :
- d’une salle d’entraînement, spécifiquement équipée pour la pratique des arts du cirque
- d’espaces dédiés à la création : la Grainerie accueille ainsi plus de 50 équipes artistiques chaque année et les accompagne sur toute la partie « invisible » de la création d’un spectacle.
- de deux salles de représentation, permettant aux artistes de présenter leurs spectacles à différentes étapes de leur création
Cet accompagnement se traduit par la mise à disposition de moyens matériels et techniques mais également par la mise en réseau de professionnels en lien avec les arts du cirque.
La Grainerie participe à construire et renforcer le réseau cirque localement comme internationalement. Elle entretient des liens étroits sur la région avec CIRCa à Auch, La Verrerie d’Alès, L’ESACTO, le Lido, l’Usine, l’Université Toulouse -Jean Jaurès… Elle est le chef de file de projets européens et collabore à des projets internationaux.
La Grainerie est accessible en vélo et en transports en commun (terminus métro Balma Gramont, ligne A, borne de Velo’Toulouse, parking à vélo).
Horaires d’ouverture : variables (contactez la structure)
Tarifs : les jeunes de - de 26 ans bénéficient d’office du tarif réduit - 15€ (spectacles A) | 10€ (spectacles B).